Richard Holtum nommé directeur général le 1er janvier 2025

Jeremy Weir nommé président

Publié le24 sept. 2024

Photographiés de gauche à droite, Richard Holtum et Jeremy Weir

Singapour, le 24 septembre 2024 - Trafigura Group Pte Ltd (« Trafigura ») annonce aujourd’hui que Richard Holtum deviendra directeur général de Trafigura le 1er janvier 2025, et qu’il rejoindra le conseil d’administration à compter du 1er octobre 2024.

Jeremy Weir, actuel président exécutif et directeur général, quittera son poste le 1er janvier 2025 pour devenir président du groupe.

Sipko Schat, directeur non exécutif indépendant du conseil d’administration, a déclaré : « Le conseil d’administration a choisi à l’unanimité Richard Holtum pour diriger le groupe Trafigura. Richard a su former des équipes hautement performantes et a developpé les activités de Trafigura dans le domaine du gaz, de l’électricité et des énergies renouvelables en un troisième pilier solide et en pleine croissance du groupe. Il possède la vision, la perspective internationale et l’expertise nécessaires pour diriger Trafigura dans la prochaine étape de son évolution.

En dix ans, Jeremy a mené Trafigura à travers une période de croissance et de réussite exceptionelles, créant une entreprise plus diversifiée et durable, et affichant un bilan solide pour financer la croissance future. Trafigura a su s’adapter à certains des environnements opérationnels les plus volatils et les plus turbulents depuis plus d’une génération, et a réalisé des performances financières record ces dernières années.

Au nom des employés et du conseil d’administration de Trafigura, je tiens à remercier Jeremy pour sa direction énergique et son dévouement total à l’entreprise, ainsi que pour son engagement continu envers le groupe en tant que président ».

Jeremy Weir a quant à lui déclaré : « Cette annonce marque l’aboutissement d’un processus de planification de la succession mené par le conseil d’administration depuis près de trois ans afin de préparer l’organisation à la prochaine génération de dirigeants. Richard est le candidat idéal et saura diriger le partenariat avec Trafigura et poursuivre la réussite du groupe. Il pourra compter sur mon soutien le plus total lors de la prise de ses fonctions, et je me réjouis de continuer à diriger le conseil d’administration de Trafigura en tant que président».

Enfin, Richard Holtum a déclaré : « Je suis très honoré de la confiance qui m’a été accordée pour diriger le très talentueux personnel de Trafigura. Trafigura est une force mondiale dans le secteur des matières premières, et joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement responsable du monde en énergie et en matériaux bruts. C’est avec enthousiasme que j’aiderai le groupe à réaliser son plein potentiel de croissance dans toutes les matières premières que nous achetons et fournissons ».

À compter du 1er octobre 2024, Richard remettra son poste de responsable mondial du gaz, de l’électricité et des énergies renouvelables à Igor Marin, actuellement responsable du commerce d’électricité.

Richard Holtum : biographie

Richard Holtum est responsable mondial du gaz et de l’électricité depuis 2022, avec pour objectif de renforcer la présence de Trafigura sur les marchés en évolution rapide du gaz, de l’électricité et du carbone. Depuis 2023, sa mission englobe également les énergies renouvelables.

Richard a rejoint l’équipe du gaz naturel liquéfié (« GNL ») de Trafigura en 2014 avant de devenir responsable mondial du gaz et du GNL en 2019, jouant un rôle clé dans le développement mondial du commerce de ces matières premières pour l’entreprise.

Richard est un ancien élève de l’Académie militaire royale de Sandhurst et a passé cinq ans dans l’armée britannique. Il a ensuite travaillé pendant deux ans chez Glencore.

Richard est titulaire d’un master en relations internationales de l’université de St Andrews.

Jeremy Weir : biographie

Jeremy Weir est devenu directeur général de Trafigura en mars 2014, puis a été nommé président exécutif et directeur général en avril 2018, après une carrière de près de 30 ans sur les marchés des matières premières et dérivés.

Jeremy a rejoint le groupe Trafigura en 2001 en tant que responsable des dérivés de métaux, des produits structurés et de la gestion des risques. Juste avant de devenir PDG, Jeremy était directeur du conseil d’administration, responsable des risques et directeur général de Galena Asset Management et de Trafigura Mining Group.

En poste chez NM Rothschild de 1992 à 2000, Jeremy est titulaire d’une licence en géologie de l’université de Melbourne.

Quelques événements marquants du groupe Trafigura sous la direction et la présidence de Jeremy :

• 2014 : adhésion à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE)
  • 2015 : publication d’un premier rapport sur le développement durable
  • 2017 : adhésion au Forum économique mondial
  • 2019 : fin du recours à des agents tiers pour la création d’entreprises (première entreprise du secteur à le faire)
  • 2019 : achèvement du sauvetage du producteur de zinc Nyrstar, avec plus de 4 000 emplois à la clé
  • 2020 : appel à l’instauration d’une taxe carbone sur les carburants utilisés dans le transport maritime
  • 2020 : premier investissement dans l’hydrogène vert et création de H2 Energy Europe
  • 2020 : création de la division du commerce d’électricité et de Nala Renewables
  • 2021 : définition des premiers objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du groupe, avec une réduction de 30 % en trois ans, objectif atteint avec un an d’avance
  • 2021 : lancement d’un bureau de commerce du carbone
  • 2021 : adhésion, en tant que membre fondateur, à la First Movers Coalition pour stimuler l’investissement dans les technologies et les produits verts
  • 2022 : vente du complexe de cuivre MATSA en Espagne pour 1,85 milliard USD
  • 2022 : le consortium Trafigura obtient une concession pour l’exploitation du corridor ferroviaire atlantique de Lobito (« Lobito Atlantic Railway »), en Angola
  • 2022 : signature d’un accord avec une agence de crédit à l’exportation pour la fourniture de gaz naturel à l’Allemagne, une première dans le secteur
  • 2023 : création d’un nouveau comité exécutif
  • 2023 : bénéfices bruts record de 7,4 milliards de USD et fonds propres de 16,5 milliards de USD
  • 2024 : achat de Greenergy, l’un des plus grands fournisseurs de biocarburants en Europe et l’un des principaux distributeurs de carburants routiers au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus :

Bureau de presse de Trafigura : +41 (0) 22 592 4528 ou media@trafigura.com

À propos de Trafigura

Fondé il y a plus de 30 ans, Trafigura est un groupe du secteur des matières premières de premier plan, détenu par ses employés. Au cœur de l’approvisionnement mondial, Trafigura assure le lien entre les ressources vitales pour alimenter et construire le monde. Nous déployons des infrastructures, une expertise du marché et notre réseau logistique mondial pour transporter le pétrole et les produits pétroliers, les métaux et minerais, le gaz et l’électricité de leur lieu de production vers leur lieu d’utilisation, en établissant des relations solides qui rendent les chaînes d’approvisionnement plus efficaces, plus sûres et plus durables. Nous investissons dans des projets et des technologies liés aux énergies renouvelables afin de faciliter la transition vers une économie à faible émission de carbone, notamment par l’intermédiaire de H2 Energy Europe et de la coentreprise Nala Renewables.

Le groupe Trafigura comprend également des actifs industriels et des activités opérationnelles, notamment le producteur de métaux Nyrstar, la société de stockage et de distribution de carburants Puma Energy, la coentreprise Impala Terminals et Greenergy, fournisseur et distributeur de carburants et de biocarburants. Nous employons plus de 12 000 personnes, dont plus de 1 400 sont actionnaires, dans 156 pays.

Rendez-vous sur www.trafigura.com